Les formations proposées par le Nort Bridge Club

Cours

Formation Perfectionnement

Cours

Qu'est-ce que le Bridge ?

C’est un jeu de carte qui se joue avec 52 cartes classiques.

Pour jouer, il faut être deux équipes de 2 personnes.

Les cartes sont distribuées, chaque joueur recevra donc 13 cartes.

Parmi ces 4 joueurs, l’un d’entre eux (avec l’aide de son partenaire) aura à réussir un contrat : selon le niveau du contrat et selon qu’il réussisse ou pas, il marquera ou perdra des points.

Comme dans d’autres jeux de cartes, on peut jouer un contrat avec un atout ou un contrat à sans atout.

Comment arrive t-on à déterminer un contrat ?

C’est la grande spécificité du Bridge. Chacun des joueurs va devoir décrire son jeu via des annonces précises et ceci à tour de rôle

La description des jeux permet de définir les points des joueurs et les couleurs qu’ils possèdent (les couleurs : les Pique, Cœur, Carreaux ou Trèfle). Cette démarche aboutira à la définition d’un contrat que devra donc réaliser celui qui l’a déclaré.

Cette description des jeux est appelée la phase d’Enchères.

C'est quoi un contrat au Bridge ?

Le joueur qui fait un contrat s’engage à réaliser un certain nombre de levée ou plis.

Chaque joueur ayant 13 cartes, il y a donc 13 levées ou plis possibles. Un joueur qui fait un contrat de 1 s’engage à réaliser un minima de 7 levées (6 + 1), les adversaires n’en faisant que 6.

On peut s’engager pour des contrats de 1, 2,3 et plus.

Comment faire les enchères?

La description des jeux ne se fait bien entendu pas au hasard. Il existe des conventions spécifiques et en France, ces enchères sont décrites dans un document qui s’intitule SEF "Système d’Enseignement Français" du Bridge.

La Fédération Française de Bridge est à l’initiative de ce système et de ses évolutions. L’apprentissage du Bridge intègre l’acquisition de ce système d’enchères.

Jouer une partie

Lorsque la phase d’enchère est terminée, le jeu commence : on appelle cette seconde étape la phase du "Jeu de la Carte".

Les personnes habituées à jouer aux cartes maitrisent en général correctement cette phase mais elle fait également partie de l’apprentissage du Bridge.